La chèvre Poitevine est originaire du Bassin de Niort, dans le Centre-Ouest de la France, une région où la production caprine est très ancienne.
Cette race menacée d'extinction compte aujourd'hui 2800 têtes en France. Elle est réputée pour la douceur et la qualité de son lait. Elle produit un fromage ferme au goût subtile de chèvre, ceci s'expliquant par la présence d'une caséine dans son lait que les autres races de chèvres ne possèdent pas.
C'est une chèvre dont le volume de lait est peu élevé mais qui a de très bonnes aptitudes fromagères.
Elle est très docile et maternelle. Elle aime particulièrement se nourrir de branches, ronces et de buissons.
En raison des difficultés pour trouver des chèvres Poitevines, notre troupeau est aujourd'hui composé de quelques chèvres de race Alpine.
De l'herbe de nos prairies et de la friche à la belle saison, des fourrages et des céréales en saison hivernale, constitue l'unique alimentation de nos chèvres.
Notre élevage compte aujourd'hui 10 chèvres.
La période de naissance des chevreaux a lieu au printemps .
Chaque année nos chèvres donnent naissance à 12 chevreaux environ. Ces derniers sont exclusivement nourris sous la mère jusqu'à la période de sevrage où ils recevront du foin de la ferme, de l'herbe selon la saison et des compléments céréaliers.
Les mâles seront élevés pour produire notre viande de cabri et les femelles pour renouveler le troupeau laitier.
Nos chèvres sont traites deux fois par jour. Elles produisent en moyenne 1,5 litre de lait par jour.
Le volume varie en fonction de l'alimentation du troupeau. Il est à son maximum au moment où les chèvres peuvent sortir manger l'herbe.
Les mères cessent de produire du lait pendant environ 3 mois pour se préparer à la mise bas.